EPMS Fécamp

SAVS

EPMS Fécamps - SAVS

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale a pour mission d'accompagner 63 adultes en situation de handicap mental léger ou moyen associé ou non à des troubles psychiques ou du comportement. Ces personnes vivent à leur domicile, seules ou en couple, avec ou sans enfants, l'objectif étant de les faire accéder à une vie sociale la plus autonome possible.

La majorité des personnes accompagnées ont une activité professionnelle (ESAT ou milieu ordinaire).

Leur adhésion au service est volontaire et suppose la signature d'un contrat qui définit les objectifs de cet accompagnement en accord avec la personne accompagnée.

Infos pratiques

L'accompagnement proposé par le SAVS

Le SAVS a pour mission d'accompagner les personnes dans leur parcours de vie, et plus spécifiquement, dans la gestion de leur vie quotidienne afin de favoriser leur autonomie et leur insertion dans la société.

Pour assurer sa mission, le SAVS dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un responsable, d'éducateurs, d'une secrétaire, d'un psychiatre et d'une psychologue. Chaque éducateur est référent d'un certain nombre de personnes pour lesquelles il assure un accompagnement éducatif global visant l'autonomie, la socialisation et l'épanouissement des personnes.

L'accompagnement est le plus individualisé possible et doit tenir compte des capacités, des potentialités et du projet de vie de la personne. En effet, l'accompagnement proposé prend d'abord appui sur les demandes de la personne, sur ses besoins car elle doit avant tout rester actrice de sa vie et de ses projets.

Ainsi tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être concernés :

  • La vie quotidienne : alimentation, hygiène corporelle et vestimentaire, suivi médical, entretien du lieu de vie.
  • La socialisation : la sexualité, vie relationnelle, loisirs et vacances, relations familiales et extra familiales.
  • L'accompagnement à la gestion financière et administrative.

L'accompagnement à la parentalité

Devenir parent fait partie du parcours de vie de tout à chacun. Ainsi, accompagner et soutenir des personnes en situation de handicap mental dans l'exercice de leur parentalité fait partie intégrante des missions du SAVS. Cet accompagnement spécifique s'exerce dans un cadre partenarial avec les services compétents (services de protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, service de maternité…).

Cet accompagnement nécessite la mise en place d'actions particulières : accompagnement tout au long de la grossesse, soutien dans les domaines pratiques liés à la vie quotidienne (alimentation, hygiène de l'enfant, santé…), accompagnement dans la relation parent-enfant.

Dans le domaine de la parentalité, la mission du SAVS consiste bien à soutenir les parents en situation de handicap, à développer et valoriser les compétences parentales mais de part sa connaissance du handicap, le SAVS intervient aussi comme médiateur entre les familles et les différents partenaires.

L'accompagnement à la Maison Commune

« La maison commune » est un lieu permettant à 8 adultes de vivre sous le même toit tout en disposant d'un logement individuel, l'objectif étant de rompre l'isolement et la solitude. Située dans le centre ville de Fécamp, elle regroupe 5 appartements dont 3 sont occupés par des couples. Un grand jardin commun à l'ensemble des locataires permet de partager des moments conviviaux (barbecue par exemple), mais constitue également un support éducatif favorisant le partage des tâches nécessaires à son entretien ».