EPMS Fécamp

Résidence Maupas

EPMS Fécamps - Résidence Maupas

La Résidence Maupas accueille 32 personnes présentant un handicap mental léger ou moyen, associé ou pas à d'autres troubles tels que des troubles du langage, du comportement ou de la personnalité.

Infos pratiques

Un véritable lieu de vie

La résidence a la particularité d'offrir à l'ensemble des résidents, un accueil sous forme de studios individuels. Ils peuvent y vivre seuls ou en couple. Chaque résident conserve les clés de son appartement et dispose également de sa propre boîte aux lettres.

Les résidents disposent également de pièces communes, salle à manger, salon, cuisine, où ils peuvent prendre s'ils le souhaitent leur repas, discuter, regarder la télévision… Ces pièces communes permettent des moments conviviaux et partagés par le désir d'être ensemble.

Chaque résident est chez lui et ce, tout au long de l'année. Ainsi, la résidence reste ouverte 365 jours par an.

EPMS Fécamps - Résidence Maupas EPMS Fécamps - Résidence Maupas EPMS Fécamps - Résidence Maupas

L'accompagnement

L'accompagnement à la résidence se fait par une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service, éducateurs, psychologue, personnel de service, personnel administratif.

L'action de l'équipe éducative vise l'apprentissage de tous les aspects de la vie quotidienne afin de promouvoir une autonomie maximale.

L'action éducative à la résidence se fonde non sur les incapacités de la personne mais au contraire, sur ses potentialités et les compétences qu'elle peut acquérir. Cet accompagnement individualisé prend appui sur le projet personnalisé du résident. L'action éducative vise alors à rendre le résident acteur de son projet de vie, condition indispensable à une forme d'autonomie réaliste en adéquation avec les potentialités et attentes de la personne.

Ainsi, l'équipe va s'attacher à travailler le plus individuellement possible sur divers domaines tels que : l'hygiène, l'alimentation, l'accompagnement médical, la gestion administrative et financière, la gestion des temps libres, les vacances, le relationnel…

Toujours dans ce souci d'individualisation de l'accompagnement, chaque éducateur assure la fonction de référent. Le référent est alors pour le résident, l'interlocuteur privilégié.

EPMS Fécamps - Résidence Maupas EPMS Fécamps - Résidence Maupas EPMS Fécamps - Résidence Maupas