EPMS Fécamp

IME

Retour à la présentation

L'IMPro accueille 50 à 60 adolescents et jeunes adultes ayant de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés.

Des prolongations de prise en charge au-delà de 20 ans sont possibles dans le cadre de l'amendement Creton.

L'IMPRO a pour mission d'accompagner ces jeunes vers l'acquisition d'une autonomie maximale leur permettant de s'épanouir sur le plan tant personnel que professionnel. Pour ce faire, l'équipe pluridisciplinaire va proposer à chaque jeune, en fonction de ses capacités et de ses souhaits, des ateliers pré-professionnels, des ateliers de socialisation ainsi qu'une prise en charge médicale et thérapeutique. Les activités, qu'elles soient techniques, de socialisation, pédagogiques ou artistiques sont prioritairement mises en place comme vecteur pour un mieux être, une construction de l'individu.

Le travail en équipe pluridisciplinaire

Au quotidien, les adolescents et jeunes adultes sont accueillis et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d'un chef de service, de 6 éducateurs spécialisés,un professeur des écoles, d'1 moniteur éducateur, d'1 moniteur d'atelier, d'1 éducateur technique spécialisé, de 2 agents de service, d'une secrétaire, 1 équipe médicale et paramédicale à temps partiel (psychiatre, psychologue, orthophoniste, un médecin généraliste, kinésithérapeute, art thérapeute).

Un travail vers l'insertion professionnelle.

Dés l'arrivée du jeune, l'équipe tente de réfléchir au projet professionnel et d'autonomie, l'objectif étant qu'au terme de sa prise en charge, l'adolescent devenu adulte puisse trouver un emploi en milieu ordinaire ou protégé.

Un projet personnalisé est alors élaboré afin que soient mises en place des activités adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.

L'IMPRO propose donc différents ateliers techniques et pré professionnelsé:

  • Métiers du bâtiment
  • Espaces verts
  • Lingerie
  • Menuiserie
  • Entretien 2 roues
  • Enseignement ménager et cuisine

La réalité est la sortie du jeune à 20 ans; c'est également par la mise en place de stages, de formations adaptées que les adolescents sont préparés à une vie professionnelle.

EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle

Un travail vers l'insertion sociale.

EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle

Au-delà de l'aspect professionnel, l'IMPRO propose des ateliers de socialisation pour favoriser au maximum leur autonomie et leur intégration dans la société.

Ainsi, sont proposés :

  • des ateliers sportifs : voile, football, piscine, gym/danse
  • des ateliers scolaires et pré-scolaire.
  • des ateliers de socialisation et d'expression : graphisme, théâtre, entretien des acquis, soin, maquillage.
EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle EPMS Fécamps - Insertion sociale et professionnelle