EPMS Fécamp

Infos pratiques

IME

L'Institut Médico-Educatif (IME) accueille, en semi internat, 100 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés (troubles de la personnalité, troubles du comportement.)

Il est constitué de 2 structures :

En savoir plus En savoir plus

Reprenant à son compte la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l'IME de Fécamp reconnait à chacun le droit à une prise en charge et à un accompagnement adapté.

Sa mission vise l'épanouissement et le bien-être, voir le « mieux-être » de chacun, dans un cadre rassurant, avec pour objectif la valorisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles. Ainsi, sont favorisés au maximum l'accès à l'autonomie, la responsabilité, l'insertion sociale et professionnelle où sont garanties la citoyenneté et la dignité.

Pour ce faire, l'IME de Fécamp met en place :

  • La valorisation des potentiels de chacun par le biais d'un projet individuel.
  • Un travail pluridisciplinaire avec le souhait d'une participation active des familles.
  • L'apport de techniques éducatives et d'expression favorisant l'épanouissement et le bien être de chacun.
  • Un travail pédagogique individualisé quand les capacités du jeune le permettent.
  • Un soutien psychologique en direction des jeunes et de leurs familles.
  • Une réelle ouverture vers l'extérieur favorisant les liens normatifs et préparant de manière efficace la sortie future à l'âge adulte.
  • Pour les plus grands : des formations en interne et à l'extérieur de l'établissement ainsi que de nombreux stages en entreprise, dans le but d'une insertion dans le monde professionnel, protégé ou non.