Située sur le site de Benesville, à une trentaine de kms de Fécamp, cette activité est encadrée par un éducateur spécialisé détaché de l'IME, responsable du « service équestre », détenteur du niveau III handi-cheval et d'une formation de cocher. La ferme accueille différents groupes des EPMS, des jeunes de l'IME jusqu'aux adultes de la structure intermédiaire.
La ferme de Benesville n'est pas un centre équestre et sa finalité n'est pas d'apprendre à monter à cheval. Un accompagnement particulièrement individualisé est rendu possible en tenant compte des problématiques de chacun et ce, grâce aux éducateurs présents qui accompagnent les enfants, adolescents et adultes. Cette activité peut se décomposer de différentes façons : travail précis au sein de la carrière, balade, relation à l'animal (soins et préparation), attelage.
Cette diversité des activités proposées aux enfants et adultes permet de travailler sur plusieurs objectifs:
Cette activité est particulièrement intéressante pour des jeunes ou adultes en grandes difficultés. Qu'il s'agisse de difficultés psychologiques, de communication ou de problèmes de langage, la personne face au cheval doit adapter ses manières de faire et d'être, afin de se faire accepter de l'animal.
Sur le cheval, le compromis est indispensable… la confiance en soi, l'autonomie dans ses gestes, la prise d'initiatives ainsi que le contrôle de ses pulsions sont les buts à atteindre ; mais le plaisir doit être là, par des échanges physiques, les soins donnés et la complicité engendrée.
Une activité attelage est également dispensée à la ferme équestre et participe également à la maîtrise des réactions émotionnelles et à la prise de confiance en soi. Cette activité collective permet aussi le partage avec d'autres, et oblige à s'entraider, communiquer et échanger.