EPMS Fécamp

ESAT

Retour à la présentation

Modalités d'admission

Pour travailler à l'ESAT, il est indispensable que la personne soit reconnue travailleur handicapé par la CDAPH (Commission Départementale des Personnes Handicapées). La demande doit être faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), 13 Rue Poret de Blosseville 76 100 Rouen.

En l'absence de places disponibles, la personne qui souhaite intégrer l'ESAT sera inscrite sur une liste d'attente. Toutes les candidatures proposées font l'objet d'une étude.

Lorsqu'une place est disponible, l'entrée à l'ESAT se fait selon une procédure d'admission :

  • Un entretien individuel avec le responsable
  • Un stage d'observation de quelques mois
  • Une rencontre avec la psychologue
  • Eventuellement une période d'essai

L'admission définitive se concrétisera par la signature d'un contrat de soutien et d'aide par le travail.

Les horaires de travail et congés

L'ESAT est ouvert de 8H30 à 16H, du lundi au vendredi. Seuls les travailleurs exerçant leur activité au sein du centre hospitalier de Fécamp ont des horaires de travail différents :

  • Blanchisserie industrielle : 7H45-15H du lundi au jeudi et 6H-13H15 le vendredi
  • Entretien des locaux (ménage) : 6H30 – 13H du lundi au vendredi

Chaque travailleur bénéficie de congés annuels qui peuvent être échelonnés en tenant compte des souhaits personnels et des nécessités de service (36 jours de congés en 2010).

D'autres congés peuvent être attribués pour certaines situations particulières telles qu'un mariage, naissance, décès…

Rémunération des travailleurs

Tout travailleur de l'ESAT perçoit un salaire. On parle de rémunération garantie. Une partie de cette rémunération est financée par l'ESAT, l'autre partie par l'Etat. Ce salaire est versé dès la période d'essai et est maintenu en cas d'arrêt maladie.

Le montant du salaire dépend du temps de travail, puisqu'il est possible d'exercer une activité à temps plein ou à temps partiel. En moyenne, le salaire perçu par les travailleurs est de 630 euros nets.

Ce salaire peut se cumuler avec l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) dont le montant dépend de la situation individuelle de la personne.

En moyenne, les ressources d'un travailleur d'ESAT correspondent à un SMIC (salaire versé par l'ESAT+AAH).

Les transports

Un service de ramassage des EPMS permet aux travailleurs de se rendre sur le lieu de travail, moyennant une participation financière. Ce service de transport n'est en aucun cas obligatoire et il est bien entendu possible de venir par ses propres moyens travailler à l'ESAT.

Les repas

Le repas du midi est pris de 12h à 12h30 et suivi d'un temps de détente. Ce repas coûte 3,31 euros.