Pour travailler à l'ESAT, il est indispensable que la personne soit reconnue travailleur handicapé par la CDAPH (Commission Départementale des Personnes Handicapées). La demande doit être faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), 13 Rue Poret de Blosseville 76 100 Rouen.
En l'absence de places disponibles, la personne qui souhaite intégrer l'ESAT sera inscrite sur une liste d'attente. Toutes les candidatures proposées font l'objet d'une étude.
Lorsqu'une place est disponible, l'entrée à l'ESAT se fait selon une procédure d'admission :
L'admission définitive se concrétisera par la signature d'un contrat de soutien et d'aide par le travail.
L'ESAT est ouvert de 8H30 à 16H, du lundi au vendredi. Seuls les travailleurs exerçant leur activité au sein du centre hospitalier de Fécamp ont des horaires de travail différents :
Chaque travailleur bénéficie de congés annuels qui peuvent être échelonnés en tenant compte des souhaits personnels et des nécessités de service (36 jours de congés en 2010).
D'autres congés peuvent être attribués pour certaines situations particulières telles qu'un mariage, naissance, décès…
Tout travailleur de l'ESAT perçoit un salaire. On parle de rémunération garantie. Une partie de cette rémunération est financée par l'ESAT, l'autre partie par l'Etat. Ce salaire est versé dès la période d'essai et est maintenu en cas d'arrêt maladie.
Le montant du salaire dépend du temps de travail, puisqu'il est possible d'exercer une activité à temps plein ou à temps partiel. En moyenne, le salaire perçu par les travailleurs est de 630 euros nets.
Ce salaire peut se cumuler avec l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) dont le montant dépend de la situation individuelle de la personne.
En moyenne, les ressources d'un travailleur d'ESAT correspondent à un SMIC (salaire versé par l'ESAT+AAH).
Un service de ramassage des EPMS permet aux travailleurs de se rendre sur le lieu de travail, moyennant une participation financière. Ce service de transport n'est en aucun cas obligatoire et il est bien entendu possible de venir par ses propres moyens travailler à l'ESAT.
Le repas du midi est pris de 12h à 12h30 et suivi d'un temps de détente. Ce repas coûte 3,31 euros.