L'ESAT a pour mission d'offrir à des personnes en situation de handicap mental des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Agrée pour 181 places, l'ESAT de Fécamp accueille près de 200 travailleurs, âgés de 20 à 60 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne à légère avec ou sans troubles associés.
L'objectif prioritaire est de développer l'autonomie de la personne tant sur le plan professionnel que sur le plan social, et donc permettre aux adultes accueillis de développer une aptitude à s'intégrer de manière individuelle dans la société.
Ainsi l'ESAT a une double vocation :
Pour ce faire, l'ESAT dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une trentaine de professionnels : un responsable de l'ESAT (et de la SI), deux secrétaires, moniteurs d'ateliers, éducateurs techniques spécialisés, animatrice, une chargée du suivi social, responsable de production, coordinateur du site des hautes falaises, une psychologue (1 journée par semaine).
L'ESAT de Fécamp propose diverses activités de production, chacune permettant aux travailleurs accueillis d'exercer une activité professionnelle en lien avec leur rythme et leur capacité de travail.
Ces activités sont réparties sur 2 sites :
Situé sur le parc d'activité à la sortie sud de Fécamp, le site regroupe 90 travailleurs encadrés par 10 professionnels. Il dispose de 1500m2 d'atelier, de 1000m2 de stockage et d'un poids lourd pour les livraisons et l'enlèvement des marchandises. Ses compétences sont multiples : montage mécanique, électrotechnique, routage, conditionnement et reconditionnement, travail à façon.
Composée de quatorze travailleurs encadrés par deux professionnels, l'équipe effectue des travaux de lavage, de repassage et de couture pour des entreprises ou des particuliers. L'atelier propose une traçabilité du linge et éventuellement une prestation d'enlèvement et de livraison. Sa capacité de lavage journalier est de 1000kg.
Répartis en sept équipes, chaque unité est composée d'un professionnel qualifié encadrant 7 travailleurs handicapés et dispose d'un véhicule entièrement équipé. Nous sommes également habilités pour le désherbage chimique.
Deux équipes encadrées, rattachées au site St Jacques de l'ESAT sont mises à disposition du centre hospitalier des Hautes Falaises de Fécamp : une en ménage et l'autre à la blanchisserie.
Composée de 8 travailleurs et d'un encadrant, sa mission consiste à repasser les tenues de travail du personnel, ainsi que les draps, alèses, serviettes de table et tenues des résidents des maisons de retraite de Fécamp.
Elle est composée de 7 travailleurs et d'un encadrant, sa mission consiste à assurer l'entretien des secteurs ouverts au public et des bureaux
Au-delà des professionnels encadrant les personnes accueillies, l'établissement dispose d'un responsable de production chargé des relations commerciales, de la mise en place et du suivi des activités.
Pour toute demande de devis, notre secrétariat commercial se tient à votre disposition du lundi au vendredi au 02.35.10.38.64
L'ESAT doit favoriser une autonomie professionnelle et sociale pour les travailleurs. Ainsi, l'ESAT se doit d'être également un lieu de formation, d'adaptation à la tâche, à l'outil, au poste de travail. La polyvalence doit être travaillée, ainsi que le respect des autres, l'intégration et l'apprentissage à la sécurité et aux règles du monde du travail.
Diverses actions de formation professionnelle sont donc proposées et peuvent concerner les acquis scolaires, les règles de sécurité, les postures de travail, la vie citoyenne…
L'action médico-sociale favorise la progression personnelle ainsi que l'autonomie et l'insertion. Il s'agit d'apporter à la personne des attitudes, des façons d'être, des repères sociaux qui l'aideront à s'intégrer tant dans le milieu professionnel que dans la vie sociale.
L'ESAT propose des activités extra professionnelles ayant pour objectif le mieux être de la personne. Cet accompagnement, encadré par une animatrice, permet aux adultes de l'établissement de choisir un loisir, une aide, un projet dans un cadre où ils se sentent en sécurité. Il peut s'agir d'organisation de loisirs, d'activités scolaires, sportives, d'ouverture sur l'extérieur, d'initiation à la vie quotidienne.
La plupart des activités proposées sont mises en place à la demande des travailleurs et sont en cohérence avec les projets personnalisés.
Une chargée du suivi social assure l'accompagnement des travailleurs ne bénéficiant pas d'un suivi par la Résidence Maupas ou par le SAVS pour ce qui concerne leur vie quotidienne.
Ses domaines d'intervention sont variés et fluctuent en fonction des demandes des adultes, mais également des partenaires internes (équipe pluridisciplinaire de l'ESAT, autres services des EPMS), des familles ou des partenaires externes.
Son rôle de proximité auprès des adultes favorise les échanges et permet de maintenir une relation de confiance.
Un médecin psychiatre est présent une journée 1/2 par semaine. Il supervise le mode d'intervention des professionnels, assure la communication avec les médecins de ville, les spécialistes hospitaliers, les services de psychiatrie. Il suit et prescrit les traitements de certains travailleurs. Présent à chaque réunion de synthèse, il apporte un éclairage indispensable à l'équipe éducative.
Une psychologue est présente une journée par semaine à l'ESAT. Elle propose des entretiens individuels sur demande des adultes ou à l'occasion des renouvellements de prise en charge. Elle constitue également un appui pour les éducateurs faisant face à des difficultés ponctuelles : agressivité, mal être, conflit.