EPMS Fécamp

télécharger l'organigramme

EPMS

Créés en 1964, les EPMS ont développé au fil du temps différentes structures visant la prise en charge d'enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap mental.

Le concept de prise en charge est bien loin aujourd'hui et l'on préfère utiliser le vocable d'accompagnement. En effet, véritable actrice de son projet, la personne accueillie a une place prépondérante dans sa propre évolution.

C'est sur cette base qui reconnait en chacun des capacités d'agir que les EPMS mènent leurs actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques à travers 6 établissements et services répartis en deux pôles d'activité.

Le pôle enfants est constitué d'un IME, incluant un IMP et un IMPro, destiné à un public âgé de 5 à 20 ans (+ de 20 ans en cas d'amendement Creton). L'effectif théorique est fixé à 100.

Le pôle adultes quant à lui se compose, d'un ESAT de 181 places en ETP, accueillant en réalité environ 200 personnes, d'une résidence d'hébergement dont la capacité est fixée à 32 résidents, d'un SAVS de 63 places, et enfin d'une structure intermédiaire réservée à 24 personnes.

La capacité d'accueil et d'accompagnement s'élève en conséquence à 400.

Au-delà de ces deux pôles, les établissements disposent également d'une ferme équestre dont bénéficient actuellement des enfants de l'IMP et des adultes de la SI.

Les valeurs défendues

Quel que soit le lieu d'accueil ou d'accompagnement, l'objectif visé par les EPMS est orienté vers la promotion de la personne en situation de handicap.

Inscrites dans un principe de bientraitance, les structures entendent défendre avec acuité et donc de façon inconditionnelle les droits de chacun. Ainsi, est posé comme une condition sine qua none le respect :

  • du droit à la sécurité et à la sureté.
  • de l'intégrité morale et physique, et des libertés.
  • de l'intimité et de la vie privée.
  • de la dignité.
  • du droit à l'information et à l'expression.

L'application de ces valeurs fondamentales passe par une prise en compte de chaque personne en tant qu'individu unique, ce principe devant être entendu comme vecteur d'adaptation des services rendus eu égard aux diverses problématiques. Ainsi, le projet personnalisé est le fondement de l'action menée.

Chaque agent, quel que soit sa catégorie professionnelle se doit d'inscrire son activité sur ces bases et bien entendu d'adhérer à la charte des droits et libertés des personnes accueillies, et au-delà à la charte éthique des professionnels élaborée en interne.

Afin de cadrer l'intervention des personnels et répondre aux droits, besoins, et attentes, les EPMS se sont dotés de l'ensemble des outils garantissant le droit des usagers, prescrits par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico sociale.

Une action collégiale au service des personnes accueillies

L'action menée aux EPMS repose sur l'implication de chacun de ses acteurs, appuyée sur un mode de concertation permanent.

Si l'activité prédominante reste l'accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique, il n'en demeure pas moins que l'ensemble des bénévoles et agents est concerné pour permettre la bonne marche des établissements.

Le Conseil d'Administration

Composé de 16 membres, dont 8 élus du Conseil Municipal de FECAMP, le Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale est présidé par Patrick JEANNE, MAIRE de FECAMP, Vice-Président du Conseil Général. Dans son fonctionnement habituel, le CA est animé par Estelle GRELIER, 1ère Adjointe au MAIRE, Députée de Seine-Maritime.

Si le Directeur des EPMS dispose de l'ensemble des délégations relatives au fonctionnement des structures, y compris sur le plan financier, l'ensemble des projets d'importance et les mouvements financiers sont soumis à l'approbation du Conseil.

Au-delà, plusieurs membres de cette instance participent au Conseil de la Vie Sociale, aux Commissions Administratives paritaires, aux Commission d'Appel d'Offres, ou encore à divers organes de réflexion tel l'Evaluation Interne.

L'Administration Générale

Les EPMS sont dirigés par un Directeur Général, soutenu dans ses missions par 2 Directeurs, l'un pour le pôle adultes et l'autre pour le pôle enfants. Positionné sur le site de l'ESAT, ce Comité de Direction bénéficie pour son action d'une structure administrative et financière composée :

  • d'une responsable des services financiers aidée par 2 agents
  • d'une responsable du service du personnel aidée par 1 agent
  • d'une responsable des achats et des services généraux

Supervision et coordination des établissements et services

Les 6 établissements et services constituant les EPMS sont placés sous la responsabilité de Cadres Socio-Educatifs et d'un cadre supérieur Socio-Educatif.

Ils bénéficient de délégations larges leur permettant d'animer, de superviser et de coordonner l'action de leurs équipes.

Compte tenu de leurs responsabilités et prérogatives, ils font partie intégrante de l'équipe de Direction.

Notons que les responsables d'établissements et services sont soutenus par des secrétariats dont la fonction est indissociable de la qualité du soutien apporté aux personnes accueillies.

Nous ne saurions par ailleurs, négliger le rôle fondamental des personnels de services dans l'accueil du public et dans la réalisation de nos objectifs.

En réalité, chacun œuvre et est missionné pour cela, à la réussite des projets personnalisés, et collectifs, définis dans une large concertation.

Liens utiles